Depuis mai 2016, nous diffusons Eurometropolis News. Il s’agit d’une newsletter hebdomadaire bilingue (Français-Néerlandais) qui se focalise sur l’actualité de notre région transfrontalière. La rédaction d’Eurometropolis News est une équipe de bénévoles.

Sedert mei 2016 geven wij Eurometropolis News uit. Dit is een wekelijkse tweetalige nieuwsbrief die de actualiteit uit de grensregio samenvat. De redactie is een team van vrijwilligers.

Qu’est-ce que c’est? I Wat is Eurometropolis News?

Nous sélectionnons pour vous les meilleures infos de la région Lille-Courtrai-Tournai. Chaque semaine, nous vous envoyons l’actualité. Eurometropolis News est une newsletter hebdomadaire bilingue (Français-Néerlandais) qui se focalise sur l’actualité de notre région transfrontalière. Les nouvelles sélectionnées touchent les champs de l’économie, de l’aménagement du territoire, de la culture et de la société. Les articles doivent être pertinents pour chacun des versants de l’Eurométropole.

Wij selecteren voor jou het meest interessante nieuws uit de regio Lille – Kortrijk – Tournai. Elke week krijg je van ons een overzicht. Eurometropolis News is een wekelijkse tweetalige nieuwsbrief die de actualiteit uit de grensregio samenvat. Wij selecteren het economisch, ruimtelijk, cultureel en maatschappelijk nieuws dat relevant is voor de andere deelgebieden.

Pourquoi? I Waarom?

La rédaction d’Eurometropolis News est une petite équipe de 3 bénévoles originaires des 3 régions de l’Eurométropole.
De redactie is samengesteld uit vrijwilligers uit de drie deelgebieden van de Eurometropool. 

Comment? I Hoe?

Chaque semaine, la rédaction fait le tri dans près de 2000 articles de presse issus des médias régionaux. Les articles les plus pertinents sont sélectionnés et compilés dans la Newsletter. De plus, la rédaction tient également à insérer dans sa Newsletter des articles rédigés par des acteurs-citoyens en relation avec des événements purement eurométropolitains.

L’article sélectionné est traduit et un petit résumé est rédigé selon sa source (si l’article sélectionné est en français, Eurometropolis News le traduit en néerlandais et vice versa). Eurometropolis News tient également à juxtaposer des articles aux contenus identiques mais différents dans leur vision de part la région où l’article est issu. Le tout est ensuite présenté dans la Newsletter ainsi que dans les médias /réseaux sociaux (Facebook/internet/…).

Onze redactie screent wekelijks een 2000-tal nieuwsberichten afkomstig van de klassieke media in de regio en selecteert hierbij de meest relevante items. De redactie compileert dit nieuws op originele wijze en combineert deze met berichten van middenveldpartners en burgers die actief zijn in de Eurometropool.

De redactie vertaalt deze, verbindt deze met andere items uit andere regio’s en presenteert die via een nieuwsbrief en sociale media (Facebook, internet,…).